Aujourd'hui, c'est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.


• La Birmanie organise sa première Gay Pride, mais sans défilé. La société birmane se libéralise, comme avec le code pénal hérité de l'époque coloniale, qui interdit les relations sexuelles entre personnes du même sexe, mais qui n'est plus appliqué strictement.

• La première Gay Pride qui devait se dérouler aujourd'hui aux îles Fidji a été interdite par la police, officiellement pour raison de sécurité. Pour les défenseurs des droits des homosexuels, la décision reflète le conservatisme des Fidjiens en matière de mœurs. "Il suffit d'ouvrir le journal pour lire du courrier truffé de remarques homophobes ou transphobes", regrette Roshika Deo, de l'association Oceania Pride.

• Plus de 85% des homosexuels, bisexuels et transgenres hongkongais se disent victimes de discrimination et d'exclusion sur leur lieu de travail, selon une étude réalisée pour le compte de la banque britannique Barclays. 22% d'entre eux ont même démissionné ou envisagé de le faire.

• L'association française IMS-Entreprendre pour la Cité, qui a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur engagement sociétal, a élaboré un guide pour les aider à lutter contre l'homophobie.
Baptisé "Orientation sexuelle en entreprise : comprendre et agir", il peut être demandé en ligne sur le site d'IMS.




Enregistrer un commentaire

Disqus